Notre ami et collègue Marceau Constantin nous a quitté la veille de ses 99 ans.
Marceau était né à Saint Christol dans le Vaucluse en 1918.Très jeune il montre une aptitude innée et passionnée pour le dessin, son frère Kléber artiste lui enseigna les premiers rudiments de la couleur et le présenta à des artistes provençaux de renom, Eugène Martel et les frères Ambrogiani.
A l’âge de 20 ans, sa passion grandissante le conduit à Paris Montparnasse pour apprendre le métier. Il s’inscrit à l’Académie d’André Lhote pour la peinture et suit les cours de sculpture avec Ossip Zadkine. Pendant 10 ans, il étudie le dessin avec les professeurs Robert Lesbounit et André Auclair.
En parallèle, il réussit le concours d’Inspecteur des PTT et terminera sa carrière au plus haut en tant que « Chef d’Etablissement Hors Classe » aux POSTES TELECOMMUNICATIONS. Mais au long de ce parcours professionnel Marceau Constantin poursuit sa carrière d’artiste.
Parmi les nombreuses acquisitions officielles, la toile « le Marché de Mouffetard » fut acquise par la Ministère des PTT en 1961.
Son cursus est riche : Copiste au musée du Louvre et dans les musées nationaux, titulaire d’innombrables prix nationaux et internationaux, plusieurs fois nommé « citoyen d’honneur » aux Etats-Unis, Président pendant 36 ans de l’Académie Internationale de Lutèce, 50 ans aux services « Arts-Sciences-Lettres » à Paris où il était depuis vice-président d’honneur, Marceau était un maître, un très grand peintre, également céramiste et sculpteur. Ses œuvres figurent dans les endroits les plus célèbres, « Notre -Dame de Paris » acquise par Bill Clinton, alors président des Etats-Unis qui a rejoint la collection de la Maison Blanche.
Après avoir exposé un peu partout dans le monde, il se retire à Saint-Christol avec Ghislaine artiste peintre et tous deux adhèrent à l’ANR en 1988.
En 2009 ouverture du musée communal portant son nom dédié à son œuvre « le musée Marceau Constantin » au village de Saint-Christol 84390.
L’ANR VAUCLUSE lui a rendu visite en octobre 2010, quelle n’a pas été notre surprise devant la richesse des peintures, dessins, illustrations et des poteries exposées.
Marceau nous a subjugué par ces explications sur les techniques employées. Son humilité et son amabilité nous ont enchanté et le temps est passé bien vite !!! interrompu par le chauffeur de bus qui devait reprendre la route.
Alors n’hésitez pas, si vous venez dans la région prenez le temps de découvrir le musée, vous ne serez pas déçu du détour…Lien vers le Musée Marceau Constantin
De nouvelles œuvres sont exposées avec les commentaires de Marceau Constantin par audioguides.
« Chez Marceau Constantin la recherche respecte l’impulsion. S’il est vrai qu’il a pris chez ses divers Maîtres les leçons qui ont approfondi son talent, elles n’ont fait que charpenter sa personnalité. La peinture de Marceau Constantin est un miracle d’ingénuité de fraîcheur, de science. » Paul GUTH